L’église paroissiale Notre Dame de Fougeray

Les amis d'Alcuin et de l'abbaye de Cormery

L’église paroissiale Notre Dame de Fougeray

11 novembre 2017 Patrimoine 0

 

Les bénédictins l’ont construite pour la population laïque sur les terres qu’ils possédaient le long de l’Indre. L’édifice date du milieu du XII ème Siècle. A l’extérieur : un simple portail en arc brisé à l’ouest surmonté d’une baie en plein cintre. Le mur NORD est aveugle.
La façade Sud est percée d’une simple porte en Arc brisé et de fenêtres en plein cintre.
Le Clocher plus récent (après avoir brulé en 1338) a été monté en Charpente. Le chevet est plus récent que la nef. On peut admirer les sculptures des fenêtres. Les verrières réalisées par « LOBIN » représentent les mystères du Rosaire en dix médaillons.
A l’intérieur : le plan est en croix latine. Les murs de la nef unique soutiennent la voute en berceau brisé.
Il ne reste que des traces d’une fresque « Vierge à l’enfant entouré de quatre anges » La cuve baptismale est du XIII Emme siècle
Le Chœur est remarquable : c’est sur un carré que s’appuie la coupole centrale à 16 pans sur pendentifs


Les bras du transept sont éclairés par de grandes fenêtres en plein cintre.
Dans l’abside, dans les arcades aveugles, on peut voire 4 statues étranges énigmatiques sculptées dans la tradition des sculptures de Saint Denis ou de Chartre au XII Emme siècle.
Dans le Chœur se trouve 6 stalles anciennes (1452/1476) en chêne massif restauré en 2006 venant de l’église abbatiale saint Paul.
18 Stalles de même facture venant de l’église abbatiale sont visibles dans l’église Saint Saturnin à Tours où elles avaient été transférées dans des conditions mal élucidés.

 

Voir le diaporama de l’église :