Été 2012: Restauration du cloitre
Le 16 Juillet 2012 l’association à entrepris un nouveau chantier dans le cloitre Grace à une subvention de la fondation du patrimoine de 12600 € et la bonne volonté des bénévoles l’association des amis d’Alcuin a la possibilité matérielle et financière d’effectuer les travaux de démolition du mur qui sépare actuellement le cloître entre les propriétés communale et intercommunale (CCLD) dès cet été. Ce mur est en effet dangereux pour les visiteurs puisque des pierres peuvent tomber d’un moment à l’autre, et d’autre part, présente une véritable pollution visuelle en coupant en deux l’ancien cloître de l’abbaye Saint Paul.
L’association a donc démoli ce mur, tout en veillant à conserver les matériaux nobles de l’ancienne abbaye. Ainsi, l’espace historique du cloître sera sécurisé et de nouveau totalement visible, mettant en perspective toute la grandeur du site avec ses dimensions originales. La volonté de valoriser un tel ensemble répond à des études préalables réalisées par la DRAC, notamment par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques Mr de Saint Jouan. La démolition de ce mur et l’aménagement du jardin intérieur ont donné lieu à l’élaboration d’un projet clairement défini.
Caractéristiques techniques : Afin de pouvoir ouvrir au public et à la visite un ensemble monacal ayant des éléments architecturaux rares et exceptionnels il est important de dégager les murs entravant les volumes et la lisibilité du site.
L’ancien cloitre dont le jardin faisait 21 mètres par 36 à été découpé depuis la fin du XVIIIème siècle.
Le projet comprend deux phases : démolition et aménagement du jardin .
Démolition :
Démolition des maçonneries parasites et évacuation.des gravats .
Arrachage des haies de thuyas entravant l’espace
Réalisation d’un mur bahut en moellon comprenant terrassement à la main, fondation en gros béton maçonnerie en moellons .le long de la rue Alexis Meunier pour sécuriser l’accés au cloitre
Espace vert :
Apres Arrachement des végétations parasites.(thuyas)
Dressement définitif du sol création d’allées en petit gravier , semis et plantation de pelouse .
Nous vous invitons à venir découvrir le cloître de l’Abbaye millénaire qui a été dévoilé par les travaux réalisés par les bénévoles de l’association des Amis d’Alcuin, mais aussi par les cormeriens venus prêter main forte.
Voir le diaporama de la restauration du Cloître :