Valorisation du cloître

Les amis d'Alcuin et de l'abbaye de Cormery

Valorisation du cloître

26 mars 2021 Actualité 0

Il y a quelques années, suite au rachat de différentes parcelles a des propriétaires privés par les collectivités (Mairie et Communauté de Communes), l’association les Amis d’Alcuin et ses bénévoles ont travaillés pour redonner une vue dégagé au cloître, en supprimant des murs contemporains séparants les parcelles, enlevant de la végétation empêchant aux visiteurs de voir le cloître dans son ensemble. Et en rouvrant plusieurs arches du cloîtres qui étaient bouchées.

Les travaux réalisés a l’époque nous permettent de voir le cloître tel qu’il est aujourd’hui.

Comme vous l’aurez certainement remarqué, les arcades de l’angle Sud Ouest du cloitre sont encore bouchées. Et pour cause, cette partie appartenait encore à un propriétaire privé jusqu’a début mars 2021. La mairie de Cormery est devenue depuis peu propriétaires de cette angle du cloître qui revêt un caractère important dans la compréhension du fonctionnement de l’abbaye.

En effet cet angle du cloître permettait d’aller du cloître dans la “porterie” et du Cloître dans l’église abbatiale.

Depuis début mars l’association a entrepris le nettoyage de cet angle du cloitre. Nous permettant de bien voir les 2 portes permettant pour l’une d’aller dans l’église abbatiale et l’autre dans la porterie.

Porte permettant l’accès à l’église abbatiale
Porte permettant l’accès à la porterie

D’importants travaux seront à prévoir afin de permettre la réouverture de cet angle Sud Ouest du cloître afin de rétablir les circulations de la galerie du cloître.

Nous allons nous attacher dans les semaines à venir à la réparation des piliers du portail du cloître et au rétablissement de la limite séparative entre la partie appartenant aux collectivités, de celle appartenant à un propriétaire privé suite à l’écroulement d’un mur.

Une session de travail est prévue

ce samedi 27 mars 2021 de 9h à 12h.

Les personnes intéressés pour prêter mains fortes sont les bienvenues.

Après le session de travail du 20 mars 2021